La Playlist: Le nouvel album de Lana Del Rey au centre des polémiques

Un nouvel article de la Playlist du Supplément Enragé consacré aux réactions mitigées ayant suivi la sortie du nouvel album de Lana Del Rey.

Par Maty Diop

Le septième album de Lana Del Rey, « Chemtrails Over The Country Club« , est sorti le 19 mars 2021. Produit par Jack Antonoff, il représente une lettre à l’Amérique des années 50’, un poème parlé où transparaît l’amour, la nostalgie et la passion de l’artiste. « Suis-je en train de vivre mes bonnes années, ou bien n’en connaîtrais-je jamais ? » s’interroge-t-elle sur Breaking Up Slowly. Malgrè le nombre de ventes enregistré, l’artiste s’est retrouvée, en quelques jours, sous le feu des projecteurs. distance de quelques jours.

Lana Del Rey

Elizabeth Woolridge Grant, mieux connue sous le nom de Lana Del Rey, est une auteure, compositrice et interprète américaine. Elle est née le 21 juin 1985 à New-York. Sa musique se distingue des artistes de sa génération: dans ses chansons, les thèmes prédominants sont la tristesse, la mélancolie et une inclinaison nostalgique pour les 50’s et 60’s, dont le mode de vie ainsi que le style visuel transparaissent dans ses clips. De fait, elle est considérée comme une figure incontournable, voire celle qui l’a popularisé, du genre « sadcore« , si bien que la fameuse base de données AllMusic n’hésite pas à résumer que son œuvre est « une musique de dépressifs pour les dépressifs ».

Lana Del Rey, au terme de 6 ans de carrière, rencontre un premier succès lors de l’apparition de Video Games, en 2011. Mais c’est son 3e album qui créera un lien d’attache important entre la chanteuse et ses fans. Un nombre non-négligeable de ses titres se hisseront de façon régulière aux premières places des charts.

Video Games, le tube qui a lancé la carrière de Lana Del Rey

Son identité musicale est un mélange harmonieux entre rock alternatif et country, truffés de références au blues et au jazz.

Un nouvel album

Deux ans après « Norman Fucking Rockwell« , son précédent album, Lana Del Rey a surpris ses fans avec « Chemtrails Over The Country Club« 

L’album, composé de 11 chansons aux sonorités folks explorent des univers musicaux qu’elle n’avait encore jamais mis à l’honneur. Néanmoins, la pochette du disque renvoie, comme c’est d’ordinaire le cas, à l’univers vintage qui influence tant la chanteuse. Son succès n’a guère tardé: il a très vite dépassé les 100 millions d’écoutes sur Spotify. « Chemtrails Over The Country Club » est devenu l’album vinyle le plus vendu pour une interprète féminine (plus de 16 000 écoulés en une semaine au Royaume-Uni).

Si les fans ont indiqué apprécier ces nouvelles compositions, elles n’ont pas rencontré la sympathie de tous. Une part de son public y perçoit une double-interprétation: d’une part, on y découvre (si ce n’était déjà pas le cas) le romantisme épuré de Lana Del Rey, d’une autre, la nostalgie du temps qui passe. A cet égard, des internautes vont l’accuser de connivence avec le Parti Républicain des Etats-Unis pour une apologie qu’elle ferait de la société de ce pays en des temps où la mixité raciale était faible. Ils se basent sur la pochette de l’album pour appuyer leur propos, démontrer l’illustration de cette théorie.

La pochette du dernier album de Lana Del Rey fait polémique

Lana Del Rey: une chanteuse polémiste ?

Ce n’est pas la première fois que Lana del Rey se trouve au centre d’une polémique. L’artiste a été souvent accusé de mettre en avant des relations amoureuses toxiques et de rabaisser la position de la femme. Dans la chanson Young and Beautiful, par exemple, l’artiste affirme « m’aimeras-tu encore quand je ne serai plus jeune et jolie”. Des mots qui font beaucoup réfléchir.

A ce sujet, elle a récemment publié un post sur Instagram, dans lequel elle dénonce l’hypersexualité des femmes dans le monde de la musique. L’artiste affirme de ne pas se sentir libre de jouer la musique qu’elle aime à cause d’une pluralité du public aux ambitions trop différentes. Elle souhaiterait écrire des chansons sur ces relations difficiles sans recevoir de jugement.

Les internautes n’ont pas apprécié ce geste, parce que Lana Del Rey, lors qu’elle parle de l’hypersexualisation des corps, elle ne cite que des artistes noires ou métisse. En outre, ils considèrent que ses propos vont à l’encontre du mouvement féministe.

L’artiste a annoncé la sortie d’un nouvel album, « Rock Candy Sweet« , prévu pour le 1er juin 2021 dans lequel elle va répondre à cette polémique. S’agit-il d’une simple coïncidence ou d’une stratégie marketing planifiée dès le début ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close