La Playlist – Oceanfromtheblue

La Playlist du Supplément Enragé s’intéresse à l’artiste Oceanfromtheblue, anciennement connu sous le nom d’OCEAN.

par Rhizlane Bouhssini

Quand on parle de musique coréenne, il y a de grandes chances que la Kpop et BTS soient mentionnés. Mais qu’en est-il du reste de la scène musicale de la péninsule ? Le rap coréen se popularise grâce à des artistes comme Jay Park ou Keith Ape. Le RnB, plus discret, possède quant à lui plusieurs pépites encore trop peu connues. Dean ou Crush pour citer les plus célèbres, mais Oceanfromtheblue – anciennement OCEAN – un artiste de 28 ans ayant débuté en 2017, se démarque du paysage RnB coréen de part sa voix douce et son ton mélancolique.

Les influences d’Oceanfromtheblue

Luy-fi 2020 Oceanfromtheblue
Pochette de l’album « Luv-fi 2020 » (Source: Deezer)

Oceanfromtheblue ne dévoile que très peu de personnages l’ayant influencé. Néanmoins, on en devine certains de part ses choix artistiques comme pour son titre « Tinashe » qui ne se cache pas d’être inspiré directement de la chanteuse homonyme aux multiples succès. Oceanfromtheblue s’est aussi fait découvrir notamment grâce à ses covers de tubes RnB américains : « Best Part » de Daniel Caesar et H.E.R ou plus récemment « Peaches » de Justin Bieber, qui sont représentatifs du style RnB lent qui fait partie de l’identité d’Oceanfromtheblue.

Ainsi, l’artiste ne puise pas tant son inspiration dans des sources extérieures, mais bien dans ses propres expériences comme explicité pour TheKRAZE ou encore lors d’une interview pour Beat. Il explique néanmoins que l’artiste qui l’a le plus influencé dans son attrait pour le RnB est Chris Brown qui reste un monument du RnB américain. En effet, ses précédents projets pouvaient avoir des thèmes profonds et sensibles tels que la dépression ou les maladies mentales face à quoi il a lui-même du être confronté. Les relations toxiques et destructrices qu’il a pu vivre ou auxquelles il a pu assister font aussi partie des sujets de prédilection de l’artiste.

« Du vintage au RnB alternatif, j’ai fait des sons plutôt familiers. Pour mes futurs projets,  je pense faire des sons plus pop. Je veux faire de la musique plus lumineuse. »

Oceanfromtheblue s’est fait connaître pour des titres évocateurs tels que « Smiling depression » ou encore « Why don’t you love me now ». Des morceaux explicites, qui dépeignent la réalité de la dépression et de la frustration que peuvent causer certaines relations.

Malgré un retour certain à ses racines Lofi, Oceanfromtheblue innove dans sa façon d’aborder les sujets en délaissant les descriptions fatalistes et mélancoliques pour produire des textes contenant presque toujours une note d’espoir. L’artiste s’est cependant essayé à d’autres styles que le Lofi, ce qui donna lieu à un dernier single « Heaven » qui est un bon exemple de la versatilité grandissante de sa musique. Il accompagne aussi ses sorties solo de featurings comme le fameux « AUTOMATIC REMIX » compilant les performances de plusieurs grands noms de la scène hip-hop coréenne. Jay Park, Chancellor, Suran ou encore Hoody pour ne citer qu’eux.

Cette envie d’évoluer est apparue depuis quelques mois, lorsqu’Oceanfromtheblue confiait à TheKraze – il y a un an déjà – qu’il voulait faire de la « musique plus lumineuse » et des « sons plus pop ». Son dernier clip intitulé « 천국 Heaven » est un bon résumé de la nouvelle identité de l’artiste grâce à son aspect pop dans le son s’ajoutant à la mélancolie du visuel.

Le clip « 천국 Heaven » (Source: Youtube

Ses dernières actualités

Oceanfromtheblue a sortie deux singles le 28 avril 2021. Intitulés « Heaven » et « For Myself », deux morceaux disparates: le premier est plus orienté vers la pop tandis que le second est typiquement Lofi. L’artiste est très présent sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter où il poste des teasers de sons, de projets ou bien de clips. Il interagit aussi beaucoup avec son public comme en témoigne son dernier post Instagram dans lequel il demande des retours sur son dernier clip.

Alors si vous voulez ajouter Oceanfromtheblue à vos playlists

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close