Le Debrief – E. Macron sur Youtube: entre divertissement et stratégie de com

Emmanuel Macron sur Youtube: entre divertissement et stratégie de communication

Le Debrief du Supplément Enragé consacré sur l’apparition d’Emmanuel Macron, qui leur a ouvert les portes de l’Elysée, aux youtubeurs McFly & Carlito, au profit d’une de leurs vidéos populaires.

par Maty Diop

Le 23 mai 2021, le président français Emmanuel Macron a participé à une vidéo Youtube dans un cadre informel malgré la formalité de l’Elysée, qui lui a servi de théâtre. Les youtubeurs McFly & Carlito ont ainsi publié une vidéo de 36 minutes avec cet invité spécial en vedette. Son contenu a suscité des avis très divergents: d’un côté, ceux qui saluent la stratégie de communication du président. De l’autre, et parmi ces derniers, certains spécialistes, qualifient ce choix de « risqué » sur le plan politique.

Le pouvoir de Youtube

Après Google, Youtube (qui appartient au premier) est le moteur de recherche le plus utilisé. Par conséquent, les contenus publiés sur la plateforme sont susceptibles de toucher une audience plus qu’importante.

Lors de la crise sanitaire, la communication digitale a pris une place plus conséquente encore au sein de la communication politique en générale. Elle s’est adaptée aux besoins et aux différentes possibilités offertes par les plateformes. Cependant, les politiciens n’étaient déjà pas débutants en la matière. Le président américain Donald Trump, par exemple, avait su influer sur sa réputation online grâce à Twitter. Les réseaux sociaux permettant de partager des messages rapidement à un large public, à cet égard, Emmanuel Macron a choisi d’user de ces moyens de communications durant l’épidémie du Coronavirus.

macron mcfly & carlito youtubeurs
Les youtubeurs McFly & Carlito (Source: Capture d’écran Youtube)

En février 2021, le nombre de cas positifs au Covid-19 restant remarquablement inquiétant, le président de la République avait fait appel aux youtubeurs McFly & Carlito afin qu’ils tournent une vidéo encourageant le respect des gestes barrières.

Le duo connaît un énorme succès sur Youtube grâce à leurs contenus divertissants. Leurs 6 millions d’abonnés comptent un grand nombre de jeunes et chacune de leurs vidéos se comptent en millions de vues.

Si la vidéo sur les gestes barrières totalisait au moins 10 millions de vues, Emmanuel Macron avait pris l’engagement de leur ouvrir les portes de l’Elysée en acceptant d’être leur invité exceptionnel. L’objectif ayant été atteint, le 23 mai, la vidéo tant attendue a été publiée.

Le duel (Source: Capture d’écran Youtube)

Au cours de cette vidéo, l’on assiste à un concours d’anecdotes entre les deux vidéastes et le président. McFly & Carlito, en équipe face au président, racontent des anecdotes. L’adversaire doit deviner si l’histoire racontée est véridique ou si elle a été inventée. Les deux équipes gagnent un point pour chaque réponse correcte. En cas de défaite pour Macron, il s’engageait à afficher le portrait du duo lors d’une prochaine interview qu’il donnera parmi ses interventions qu’il sait les plus regardées. En ce qui concerne ses deux émules, s’ils ne remportaient pas la victoire, ils devraient monter à bord des chasseurs de la Patrouille de France le 14 juillet.

Quoique ce concours a été filmé Faubourg Saint-Honoré, le président a su se montrer détendu et l’ambiance semblait presque informelle. L’objectif pour le public, plutôt atteint à en croire les nombreuses réactions, était de découvrir une autre facette d’Emmanuel Macron.

Concours d’anecdotes entre le président Macron et les deux vidéastes (Source: Capture d’écran Youtube)

La vidéo a réalisé 12 millions de vues en 3 jours et elle était en top tendance sur Twitter lors de sa publication. Sa grande exposition médiatique n’a pas tardé à engendrer les critiques.

Une nouvelle stratégie de communication

Parmi ces critiques, nombreux furent ceux qui ont reproché au président de s’être empêtré dans un processus de communication destiné à s’attirer de façon trop voyante la sympathie des jeunes citoyens.

En effet, les prochaines échéances présidentielles vont avoir lieu en 2022. Premièrement, Macron a récemment annoncé l’arrivée d’un « Pass Culture« , s’élevant à 300 € pour tous les jeunes majeurs. Secondement, il est en train d’assurer une présence sur les réseaux en jouant avec les codes d’internet. Il a notamment créé un compte sur TikTok, la plateforme qui s’est démarquée et a rencontré un énorme succès durant la pandémie. Maints estiment qu’il s’agit d’une stratégie purement électoraliste à destination des jeunes.

Toutefois, c’est peu de le dire, il n’est pas le seul. La communication politique, si elle s’est déjà exportée ces dernières années sur le web, a tendance à s’appuyer de plus en plus sur des vidéastes, des artistes ou des influenceurs, pour résumer, des célébrités (souvent victimes de critiques au demeurant).

macron mcfly & carlito joe biden cardi b
La rappeuse Cardi B. avec Joe Biden en août 2020 (Source: Capture d’écran Youtube)

En août 2020, Joe Biden a réalisé une interview avec Cardi B., la rappeuse dominicaine extrêmement populaire aux USA, afin de sensibiliser les jeunes, les encourager à aller voter pour la même occasion, et tenter de le rendre sympathique auprès de la communauté latine.

Les exemples sont aujourd’hui innombrables. On pourrait, pour ne citer qu’un exemple, le cas de Jean-Luc Mélenchon qui reprend la chanson de la jeune Wejdene pour faire une pique au président.

Il reste à voir comment cette nouvelle stratégie de communication va évoluer et quels seront ses résultats sur le long terme. Qu’elle soit réussie ou non, les internautes n’arrêtent pas de parler de parler de l’intervention du dirigeant.

Sources
  • Photo de couverture: Capture d’écran Youtube

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close