La Tribune – Yseult attaque Le Monde: une com ratée de tous bords

Yseult attaque « Le Monde »: une communication ratée de tous bords

La Tribune du Supplément Enragé de Maty Diop revient sur la polémique ayant opposé le journal « Le Monde » à la chanteuse Yseult, cette dernière reprochant à son intervieweuse d’avoir tronqué ses propos.

par Maty Diop

Depuis la publication du portait “Un aéro avec Yseult: « Je suis une femme incroyable, obèse, qui s’aime et se déteste »” par le quotidien Le Monde, l’artiste ne cesse de montrer son mécontentement sur Twitter.

Yseult: qui est-elle ?

Pour la rubrique “Un apéro avec..”, la journaliste Jane Roussel a invité Yseult pour découvrir une autre facette de l’artiste. Auteure, compositrice et mannequin de 26 ans, elle s’est fait connaître du grand public  en participant (avec succès) aux auditions puis à l’aventure Nouvelle Star en 2013. Malgré sa défaite en finale, elle poursuivra sa carrière en collaborant avec des artistes tels que Maurane (alors membre du jury de l’émission). En 2015, son premier EP, La Vague, est commercialisé. L’artiste n’était pas totalement satisfaite de son travail et après quelques années, elle a décidé de rompre son contrat avec Polydor et de créer son propre label, tout en continuant de gravir les échelons au sein de la sphère de la variété française: en effet elle a récemment remporté un prix dans la catégorie « Révélation féminine” lors de la cérémonie des Victoires de la musique.

Un portrait biaisé ?

L’article publié par Le Monde le 29 mai 2021 a été perçue, par l’artiste, comme nuisant à son image. En effet, la journaliste se serait davantage attardée sur les habitudes alimentaires et l’attitude de la chanteuse que sur sa musique. La jeune chanteuse a promptement dénoncé le comportement de Jane Roussel en lui suggérant de réécrire l’article enfin qu’il soit plus cohérent avec les propos qu’elle aurait tenu.

ⒸTwitter @Yseultofficial

Si d’un côté ses fans lui ont témoigné leur soutien, de l’autre, on trouve des internautes qui estiment que les interviews n’ont pas toujours vocations à être élogieuses.

Le 2 juin, le magazine de pop culture GQ, qui se veut inclusif, a publié un article en s’appuyant sur les enregistrements qu’Yseult aurait effectué le jour de l’entrevue. Leurs contenus diffèrent totalement de ce qui a été rapporté dans l’article du quotidien. GQ en a au passage profité pour se focaliser sur la carrière d’Yseult.

D’après GQ, les enregistrements prouveraient que Jane Roussel aurait tronqué les mots d’Yseult afin de dresser un portrait bien précis de l’interprète. Si tel est le cas, l’usage de ce type de méthodes n’est guère nouveau dans le journalisme ; cependant, une telle prise de position de la part du Monde, vue sa ligne éditoriale, est étonnante. Elle a d’ailleurs laissé les lecteurs qui ont pu prendre connaissance des 2 versions qui s’affrontent, perplexes.

L’importance d’une bonne équipe de communication

GQ accuse Jane Roussel d’avoir cédé à quelques sorties grossophobes. Yseult ne serait pas la seule chanteuse ronde qui verrait ainsi sa musique être réduite à son physique. De plus, le militantisme de ces artistes devient alors le sujet principal abordé lorsqu’elles s’expriment dans un média. Savoir gérer son image et son positionnement est primordial pour une personnalité publique. Les célébrités dénoncent régulièrement la manière dont les journalistes cherchent à reformuler leurs propos dans le but de leur nuire. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’Yseult aurait pris l’initiative d’enregistrer les interviews qu’elle donne.

NDA: En tant qu’étudiante en communication, je me demande quelle est la stratégie de son équipe de communication, si elle en a une. Les métiers liés à ce domaine sont souvent représentés par des personnes sérieuses, néanmoins, savoir comment bien contrôler la communication et la stratégie de marque d’une célébrité, ou encore d’une entreprise, fait la différence, utiliser les bons mots pouvant attirer la sympathie du audience ou avoir l’effet inverse. Des malentendus pourraient être évités si les professionnels s’en tenaient au rôle qu’ils jouent dans le cadre de leurs activités.

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close