Le Point Culture – Cannes: Les influenceurs ont-ils leur place ?

Les influenceurs ont-ils leur place au Festival de Cannes ?

Au terme d’une édition tant attendue après l’annulation de la compétition l’année dernière pour cause de COVID, le Festival de Cannes a vu cette année beaucoup d’influenceurs fouler son tapis rouge.

par Maty Diop

Le Festival de cinéma international, qui a lieu chaque année à Cannes, suscite toujours l’intérêt des téléspectateurs devant leurs écrans comme des futurs spectateurs des films sélectionnés dans les salles obscures. Sur le tapis rouge, des acteurs et réalisateurs étaient bien évidemment de la partie, mais ce qui a interpellé l’attention du public fut la présence de nombreux influenceurs, questionnant leur légitimité à assister à un événement d’une telle envergure, qui concerne un domaine à priori éloigné de leurs activités sur les réseaux sociaux.

Des invités guère appréciés du public

La 74e édition du Festival de Cannes a eu lieu du 6 au 17 juillet 2021 au Palais des festivals, à Cannes. Très commentés sur le web, les différents invités qui se succédaient sur le tapis rouge, pour la mythique « montée des marches » ont provoqué la réaction des internautes, quant à leurs outfits. Depuis quelques années, le festival compte en effet au milieu de ses fidèles des influenceurs qui ont un énorme succès sur les réseaux sociaux. À cet égard, aux États-Unis, les événements tels que la Met Gala ont entamé la même démarche bien, et ce, bien avant la France

Léna Situations, Just Riadh ou encore Fukay, furent parmi l’un des youtubeurs présents. Ils ont bâti leurs carrières en proposant des vidéos lifestyle ou divertissantes. Ils ont été invités pour la plupart par les organisateurs ou par de grandes marques, telle que L’Oréal et Dior, afin de faire de la promotion de leurs dernières créations.

Le rôle des influenceurs

lena situations influenceurs cannes
Lena Situations (Source: Instagram)

La pertinence de leur présence peut être interrogée. Grâce à Internet, les habitudes de consommation ont changé. Les téléspectateurs regardent de moins en moins la télévision en direct, sans se reposer davantage sur le replay. Accueillir des personnalités publiques qui totalisent plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux représente une opportunité en termes de visibilité. En outre, le public attiré est plus jeune, et suivra le programme où leurs idoles apparaissent dans le principal but d’uniquement les voir défiler devant le Palais des Festivals. Les conséquences économiques pour les marques qu’ils promeuvent sont non-négligeables.

En effet, les influenceurs ont aujourd’hui des communautés de fans plus engagées que de nombreux acteurs. Partager chaque moment de la journée, les coulisses d’un événement, ou encore évoquer ses hauts et ses bas permet à l’influenceur de nouer un lien de confiance et de proximité avec ses followers.

La ville de Cannes a finalement saisi cette dynamique. En conséquence, un programme de valorisation de la ville a récemment été lancé. L’objectif est de mettre en valeur La Croisette en s’appuyant sur la plateforme Tik Tok, utilisée par la plupart des jeunes. Afin d’optimiser le résultat de cette initiative, des influenceurs ont été sélectionnés par le programme.

Deux générations qui se confrontent

influenceurs cannes just riadh
Just Riadh (Source: Instagram)

Lorsqu’il s’agit de parler d’Internet, il est évidemment possible de constater un conflit générationnel entre les plus jeunes et celles qui les ont précédé. D’une part, on retrouve ceux qui estiment que certains événements devrait respecter leurs principes traditionnels, voire devenir plus élitistes. D’une autre, une partie du public pense qu’il est nécessaire d’évoluer avec son temps. La promotion digitale demeure alors une puissante et efficace stratégie qui donne des résultats surprenants.

Les influenceurs sont désormais considérés, d’une certaine façon, si ce n’est comme des stars, au moins des célébrités, vu l’impact qu’ils ont sur les nouvelles générations et le pouvoir d’influence dont ils disposent grâce aux contenus qu’ils publient sur leurs réseaux. Cependant, ceux-ci n’ont en vérité que très peu de rapport avec un festival de cinéma laissent tant les critiques que le public pantois. Qu’importe l’opinion de chacun sur ce statut particulier que les influenceurs ont acquis, il faudra s’habituer à leur présence. La tendance est en telle expansion que plusieurs médias traditionnels ont décidé, eux aussi, de faire appel à eux dans le but d’élargir un audimat en baisse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close