ATLAS : une Fédération pour les associations de Défense

ATLAS : une nouvelle Fédération pour les associations de Défense

Dans un contexte parfois défavorable aux jeunes, notamment sur le marché du travail, certaines grandes associations font le choix de s’unir pour porter toujours plus haut leurs valeurs et soutenir l’insertion des jeunes sur le marché du travail. C’est notamment le cas d’une dizaine d’associations de Défense, qui ont décidé de se réunir autour d’une fédération au nom explicite : ATLAS. Steven Le Manach, président de la fédération ATLAS, présente pour Le Supplément Enragé cette initiative inédite.

Propos recueillis par Romain Labiaule

SLM : Je suis président d’ATLAS Fédération de Défense et trésorier des Jeunes IHEDN. Je suis engagé dans le monde associatif depuis 2017 où j’ai pu exercer différentes responsabilités au sein des Jeunes IHEDN. Dans la vie, je suis consultant en cybersécurité.

Comment a émergé l’idée de constituer une fédération des associations de Défense ?

SLM : Lorsque j’étais responsable du programme Ambassadeur des Jeunes IHEDN dont l’objectif était d’identifier des relais de l’association dans les écoles et universités, j’ai fait le constat qu’il y avait besoin de nous rassembler. Après plusieurs mois de réflexion, j’ai écrit à 11 associations identifiées pour leur présenter l’idée de la construction d’une fédération. Peu de présidents se connaissaient entre eux, il a fallu dans un premier temps rassembler les acteurs, ce qui n’était pas simple en temps de Covid-19 (décembre 2020). Nous avons partagé le constat qu’il était intéressant que nous ayons une organisation qui facilite nos interactions, il nous a semblé nécessaire de nous structurer ensemble. Finalement, après une phase de travail collective et l’accomplissement que cela représente, nous nous sommes unis pour créer ATLAS.

Quels sont les objectifs de la fédération ?

SLM : « L’union fait la force ! » , c’est ainsi que l’on pourrait résumer la mission d’ATLAS. Plus précisément, notre rôle est d’abord de fédérer les associations de Défense jeunes qui partagent des intérêts communs. Ensuite, nous souhaitons agir à travers l’organisation d’événements de grande ampleur permettant de valoriser l’action des associations membres. Enfin, il s’agit pour nous de promouvoir l’Esprit de Défense auprès d’un public jeune et de communiquer sur les possibilités d’engagement au sein du secteur de la Défense.


Quelles associations constituent ATLAS ?

  • AEGE Club Défense
  • Dauphine Stratégie et Défense
  • Déf’INSEEC
  • ILERI Défense
  • Les Jeunes IHEDN
  • M2 Sécurité Défense
  • Nemrod ECDS
  • Panthéon-Sorbonne Défense Sécurité & Citoyenneté
  • Paroles de Défense
  • Science Po Défense & Stratégie
  • Sorbonne Paroles de Défense – Antenne Paroles de Défense

SLM : La jeunesse est au centre de la fédération. Nous nous sommes réunis car il est important de soutenir l’insertion des jeunes dans le monde de la Défense. L’objectif est de créer une solidarité entre tous les membres des associations. Chacun cultive son identité propre, valorise son histoire, et se met au service des autres associations pour contribuer à rapprocher les perspectives professionnelles et membres. ATLAS est un espace de cohésion pour les différentes associations.

« Faire rayonner l’esprit de Défense et soutenir les jeunes qui cherchent à entrer dans le monde de la Défense »

SLM : La plupart des associations qui composent la fédération sont rattachées à une formation. Pour l’instant, nous sommes 11 associations, et nous comptons nous ouvrir à toutes les associations intéressées! Nous ciblons notamment les associations de Défense qui se situent en dehors de la région parisienne afin de constituer une fédération à l’échelle nationale.

Quels sont les grands défis auxquels veut répondre ATLAS ?

SLM : Les deux missions principales sont de faire rayonner l’esprit de Défense et soutenir les jeunes qui cherchent à entrer dans ce monde. Le monde de la Défense fait partie des secteurs qui peuvent être opaques, surtout si l’on ne dispose pas de connaissances pouvant nous introduire. De plus, chaque association de Défense a sa propre identité et surtout son propre domaine d’activité. Comment permettre aux jeunes de se représenter l’entièreté du monde de la Défense s’il reste opaque pour eux ? ATLAS répond à cela se proposant d’être une plateforme permettant aux jeunes intéressés de disposer de contacts privilégiés. L’effet « réseau » favorise le partage d’opportunités, qui est très bénéfique à tous les jeunes.

Un nombre important d’emplois dans ce secteur sont centralisés en région parisienne. De ce fait, les jeunes en région peuvent rencontrer des difficultés pour se projeter dans leurs futures vocations. ATLAS a pour ambition de les accompagner dans leurs projets divers et de faire rencontrer l’offre et la demande dans ce secteur dynamique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close